
La 1ère édition du Festival : La Marmite et son pari réussi
La 1ère édition du Festival : La Marmite et son pari réussi...
Les rideaux sont fermés samedi 14 mai sur la première édition du « Festival la Marmite » (FESMA) .Cette apothéose a été marquée par un dîner de gala tenu samedi avec au menu pour les participants un buffet, des plats locaux préparés par 15 chefs venant de 5 pays.
Le dîner de gala du FESMA a été l'occasion de déguster les plats de tous les jours revisités par les chefs.
« L'objectif est de montrer aux invités qu'on pouvait faire autrement tout ce que nous mangeons au quotidien. Faire des plats gastronomiques avec différentes techniques contrairement à ce que nous faisons à la maison », a indiqué Olivia De Souza, Cheffe et marraine de FESMA.
Pour cette première édition les organisateurs ont primé le savoir faire de sept mamans marmites repérées et sélectionnées dans la ville de Lomé.
Pour le Directeur Général de l'agence de Communication et d'événementiels, Focus Yakou Sarl, organisatrice du festival, il est ainsi question de rendre un hommage mérité à ces grandes dames qui ont nourri plusieurs générations de Togolais. Pour Jean-Paul Agoh-Ahouélété, il était question d' inciter les jeunes à entreprendre et à croire en eux. Le festival a été également marqué par un concours culinaire organisé jeudi à l'endroit des écoles de cuisine. Trois établissements culinaires reconnus meilleurs pour leur prestation à ce concours ont réceptionné leurs prix au dîner de gala.
« Chacun de nous ici togolais connaît forcément une revendeuse de nourriture chez qui il se rendait pour se satisfaire de son alimentation depuis son enfance. Ces mamans pour beaucoup sont parties de rien et aujourd'hui ont une activité commerciale prospère qui a permis d’assurer l’éducation de leurs enfants à un niveau remarquable», a ajouté Jean-Paul Agboh-Ahouélété, promoteur du FESMA.
Le FESMA s'est assigné comme crédo d' informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Il a connu la participation d'une centaine d’exposants notamment des chefs cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs,
Xavier Nono