Société



image
Georges - 24/04/2020 - 0 Comment(s)

Coronavirus : La cacophonique communication gouvernementale qui complique tout

Passé le 11 avril, force a été de constater que les conducteurs sont plus que jamais en circulation et mettent leur engin au service du premier passager venu. Où sont donc passées nos autorités ? Doit-on en déduire que toute interdiction est levée ? Si elle l'était, pourquoi alors ne pas sortir une note en ce sens ? Pour l'heure, c'est la navigation à vue. Comment prendre au sérieux un gouvernement qui ne sait où lui-même va, qui ne sort un décret un jour que pour l'annuler le lendemain ?

Comment des ministres peuvent inspirer le respect quand, au lieu de parler d'une même voix, chacun va sur les ondes déblatérer tout ce qui lui passe par la tête, mettant par là même les citoyens dans le plus grand embarras. Comment mettre sur un piédestal de grandeur des dirigeants qui, au moment de prise de décisions de haute importance, brillent par leur amateurisme en rivalisant sur les ondes de cafouillage, d'imprécision et en jouant à qui embrouillerait le plus les pauvres auditeurs. Autant de contradiction dans les communications est l'ultime preuve que le Togo n'a pas de maître à bord, comme on en voit dans des pays qui se respectent. Avancer à tâtons est une grave faute à une époque où les uns et les autres ont un besoin pressant de se fier aux faits réels. L'Etat gagnerait à changer de stratégie de communication. L'amateurisme gouvernemental n'a que trop duré.

S'il est un domaine où les autorités aient le plus lamentablement touché le fond depuis l'apparition du nouveau coronavirus en terre togolaise, c'est bien la communication. Cette pandémie à nulle autre pareille aura eu le mérite de révéler aux Togolais ce que valent réellement leurs dirigeants en termes de prises de décision, de rigueur et de maîtrise de la situation. Depuis l'apparition du virus à couronne, beaucoup ont constaté la divergence, la contradiction même qui couronnent chacune des sorties de nos ministres. Tel vient affirmer une chose, telle autre en affirme le contraire la minute d'après. Il y a autant de versions que de ministres, ce qui fait que bien des Togolais avaient du mal à se retrouver dans l'embrouillamini servi par le concerto gouvernemental qui n'a de gouvernement que le titre. Tenez ! Il nous souvient que le 3 avril dernier, le gouvernement sortait une note où les conducteurs de taxi-moto, communément appelés zémidjan, étaient priés de ranger leurs motos.

Devant le tollé suscité par cette mesure unanimement jugée impopulaire en raison du rôle que jouent ces conducteurs dans la cité, le gouvernement a fait marche arrière, lançant dans la foulée le fameux programme universel de solidarité, lequel programme entend fournir une assistance sociale aux personnes ayant perdu leurs revenus depuis l'installation du couvre-feu. Les autorités croyaient revenir à la charge et annonçaient entre-temps que le 11 avril serait la date butoir donnée aux zémidjan qui allaient désormais devoir se contenter des 20.000 francs à eux destinés grâce au programme ''Novissi''. 

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.