
Les Universités Sociales du Togo innovent avec Namanya
Les Universités Sociales du Togo innovent avec Namanya...
Les Universités Sociales du Togo (UST) ont lancé vendredi 5 février dernier à Lomé, l'application « Namanya » pour donner la possibilité aux citoyens togolais d'échanger avec les députés et élus locaux. « Nous sommes habitants dans le pays, nous avons un pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Et il est important, en tant que citoyen, d'avoir suffisamment de lumière sur ce qui se passe au parlement par exemple, puisque nous y avons des élus du peuple qui doivent poser le problème de la nation, réfléchir et apporter des solutions », a indiqué Prof. David Ekue Dosseh, Coordinateur des UST.
L'application est développée par des jeunes togolais et peut être installée sur des ordinateurs ou sur des smartphones via ''Play store'' ou ''app store''.
« NAMANYA est une réponse par anticipation aux préoccupations des populations, et même des élus. C'est l'engagement de la société civile en tant qu'élite qui anticipe sur problèmes de sa société. Nous sommes dans un grand mouvement qui est la décentralisation, NAMANYA est quelque chose d'extraordinaire qu'on met à la disposition surtout des communes pour mieux accompagner le processus de la décentralisation dans laquelle notre pays s'est lancé. Cette application est la bienvenue. Nous allons en profiter », a déclaré le maire de la Commune Golfe-2, James Amaglo.
« Nous voulons que la jeunesse togolaise s'investisse plus dans le développement de sa communauté, c'est notre souhait à travers cette application. Vous invitez un jeune pour suivre une conférence publique sur le parlement ou des communes, il n'aura pas ce temps. Car la jeunesse actuelle est passionnée du numérique. C'est pourquoi nous offrons cette plateforme à la jeunesse pour qu'elle puisse s'impliquer dignement dans le développement de la cité. NAMANYA est surtout dédiée aux jeunes de 17 à 77 ans. Et c'est une solution innovante pour promouvoir la démocratie participative ».
De façon concrète, ''NAMANYA'' permet d'échanger et de dialoguer avec les élus, de rester informé sur l'actualité de l'Assemblée nationale, d'apprendre à connaître les maires et députés, d'être informé sur les démarches administratives et de ne rater aucun événement citoyen.
L'application comporte un espace de discussion, d'échange, et de débat. Elle est disponible sur Play store et accessible sur : www.lesust.org.
K.A.