
Lutte pour l'alternance et la démocratie au Togo Jean-Pierre Fabre et les fondamentaux pour la remobilisation
Lutte pour l'alternance et la démocratie au Togo Jean-Pierre Fabre et les fondamentaux pour la remobilisation...
L'Alliance nationale pour le changement (ANC) a rencontré la presse mercredi 14 octobre dernier à Lomé. Cette entrevue survient quatre jours après le Conseil national organisé par le parti orange le 10 octobre dernier à Lomé dans le cadre de sa rentrée politique.
Il s'agit pour Jean-Pierre Fabre, le Président national de l'ANC, d'informer les populations quant à la reprise des activités du parti créé en 2010, de remobiliser les populations sur fond de la reprise imminente des tournées du Bureau national. L'Alliance nationale pour le changement veut cette fois travailler avec des partis « responsables et sérieux » pour enfin obtenir l'alternance tant souhaitée.
En plantant le décor, le Président de l'ANC n'est pas allé par quatre chemins pour dénoncer « une cabale » qui ne cesse de médire de lui et du parti ANC, des mensonges qui courent sur sa personne. Il n'entend pour autant pas courber l'échine, lui qui dit « continuer de travailler », car « quand on a un parti, on travaille, il n'y a pas de magie », assène-t-il, ajoutant qu'il a tiré des leçons des expériences vécues et de la crise sociopolitique qui, à l'en croire, a commencé bien avant la période électorale.
Selon Jean-Pierre Fabre, c'est le refus de tenir compte de la réalité, de ce qui existe qui pose problème au Togo
Il s'est passé des agressions inutiles, la mise en œuvre d'une stratégie de mensonge. L'ANC a suivi, vu et constaté. Le Conseil National a été organisé pour prendre de nouvelles orientations.
Dans le lot des mensonges, aucun n'a un fondement sérieux. Ces mensonges ont commencé depuis des années. Il y a des gens qui disent d'oublier tout et d'avancer?
«Aujourd'hui nous disons nous voulons travailler avec des gens sérieux et il y a en a. Nous discutons avec eux. Il y a des contacts et des discussions avec eux.
Nous voulons faire de la politique sérieusement. C'est donc à dessein que nous voulons travailler avec des partis responsables et sérieux. C'est bien pesé et c'est bien dit. Si certains essaient de fermer les yeux sur la réalité, des partis politiques responsables et sérieux doivent en tenir compte ».
Quelles leçons tirées de la situation vécue par l'ANC ?
« La première leçon c'est la décision de ne travailler qu'avec des partis responsables et sérieux
Nous sommes le seul parti à avoir été de tous les regroupements. Il ne faut pas confondre union et regroupement. S'il n'y a pas confiance, il n'y a pas d'union.
Si on travaille ensemble et dès que l'un tourne le dos, l'autre le poignarde, c'est n'est pas une union. Nous n'allons pas être dans des regroupements où on a l'impression d'être dans un parti unique
En Côte d'Ivoire, tous ceux qui sont chefs de partis sont candidats ou ont essayé d'être candidats. Tous les partis cotisent
Nous n'allons pas être dans un regroupement où c'est un seul parti politique qui cotise et les autres le regardent
Des gens disent que Jean Pierre FABRE n'est pas rassembleur. Être rassembleur, ce n'est pas dans la bouche; c'est dans les actes. Jamais l'ANC n'a attaqué un seul responsable de parti politique
La politique, ce n'est pas du bavardage; il faut analyser les actes. J'ai l'impression que nous ne recherchons pas la vérité. Il faut faire preuve d'esprit d'analyses. Jean Pierre Fabre s'est tu, a beaucoup observé et est serein. Je ne suis pas hostile à une rencontre avec le Chef de l'Etat. Nous l'avons rencontré deux fois. Je ne l'ai jamais rencontré seul alors que rien ne m'en empêche. Cela témoigne de l'humilité dont nous faisons preuve quand nous sommes en regroupement », s'est-il expliqué.
L'ancien candidat à la présidentielle est revenu sur les résultats de la présidentielle du 22 février dernier, ainsi que sur l'impossibilité dans laquelle son parti s'est trouvé pour compiler et « collecter toutes les informations nécessaires à une analyse plus complète des résultats ».
Dans la déclaration liminaire présentée par le Vice-Président de l'ANC, Patrick Lawson Banku, où on peut décéler des orientations souhaitées par l'ANC, à savoir la remobilisation des populations en vue de la réalisation consensuelle des réformes politiques et électorales susceptibles d'ouvrir la voie à l'alternance et au changement, la recherche d'une synergie d'action avec des partenaires politiques responsables et sérieux, dont l'engagement aux côtés du peuple togolais dans sa quête du changement démocratique est réel, enfin la reprise des activités des organes centraux et des structures fédérales ainsi que la reprise prochaine des tournées nationales du Bureau national.
Un rapport de l'élection présidentielle du 22 février, élaboré par Patrick Lawson Banku, a été présenté aux médias. Cela permettra aux uns et aux autres d'en savoir davantage sur la préparation de l'élection, les équipes de campagnes, le financement de ladite campagne, la remontée et la compilation des résultats ainsi que l'état des lieux.
D.K.M.