
Mairie Golfe 4 / Coopération décentralisée: Jean-Pierre Fabre a échangé avec l'Ambassadrice de la France au Togo
Mairie Golfe 4 / Coopération décentralisée: Jean-Pierre Fabre a échangé avec l'Ambassadrice de la France au Togo...
Le Maire de la Commune Golfe 4 Jean-Pierre Fabre est à fond dans le développement de sa commune.
Il a échangé, lundi 8 février 2021 à Lomé, avec l'Ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero.
Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur des questions de coopération entre certaines villes françaises et la commune dirigée par Jean-Pierre Fabre.
Les deux personnalités ont échangé sur les moyens de mutualisation des ressources pour un développement inclusif. La séance de travail a également permis au Maire de faire découvrir à celle qui représente la France au Togo, la commune de Golfe 4, l'une des communes qui regorge la plupart des grandes institutions et l'un des plus grands marchés du pays. Il a été aussi question pour le Maire de faire part à son interlocutrice des projets phares de la commune au titre de 2021.
Ce tête-à-tête avec la cheffe de la diplomatie française au Togo fait suite à celui avec l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, Mathias Veltin, en septembre 2020. A travers ces rencontres, Jean-Pierre Fabre entend mettre en place des partenariats visant à développer sa commune.
Le développement de la commune ainsi que l'amélioration des conditions de vie de sa population constituent deux priorités majeures de l'exécutif de la mairie du Golfe 4. Pour y parvenir, Jean-Pierre Fabre entend s'inspirer du modèle des communes européennes.
Ensemble, Jocelyne Caballero et le maire d'Amoutievé ont évoqué les sujets relatifs au développement et à la coopération. L'apport de la France dans la réalisation de la vision portée par le conseil municipal du Golfe 4 était aussi au cœur de l'audience.
" Ceux qui pratiquent la décentralisation depuis longtemps comme l'Allemagne ou la France, peuvent nous aider en contribuant sur le plan des idées mais également en nous aidant pourquoi pas sur le plan matériel ", a indiqué le maire Jean-Pierre Fabre.
Le maire d'Amoutievé a, au cours des échanges, partagé avec la diplomate française le fonctionnement de sa municipalité. Il a fait une brève présentation, surtout en ce qui concerne les différentes stratégies mises en place pour une gestion efficace de sa mairie.
Aussi les perspectives et ambitions ne sont-elles pas passées sous silence. " J'ai expliqué à Madame l'Ambassadrice ce que nous envisageons de faire avec les moyens que nous avons, avec les recettes qui proviennent de nos taxes ", a indiqué le maire Fabre.
Xavier Nono