
Mobilisation des ressources : L'ATAF renforce ses capacités
Mobilisation des ressources : L'ATAF renforce ses capacités...
La rencontre a pour objectif « de renforcer les capacités des administrations fiscales sous régionales et de l'ensemble du continent », a indiqué le Secrétaire exécutif de l'ATAF, Logan Wort. En effet, « au lendemain de la covid-19, beaucoup de nos administrations fiscales ont été sévèrement affectées dans leurs capacités à mobiliser des ressources internes. C'est pourquoi l'ATAF qui est une organisation panafricaine s'est mobilisée pour renforcer les capacités de ses membres afin qu'ils se remettent en place et ensuite essaient de répondre aux défis qui viennent après la Covid-19 », a-t-il ajouté.
Les discussions au cours de cette rencontre ont tourné autour de trois points essentiels. Il s'agit notamment de la Taxe sur valeur ajoutée (TVA), l'imposition de l'économie numérique, et la stratégie permettant de fédérer l'ensemble des administrations fiscales de la sous-région et du continent.
Pour le Président du Forum, Kokou Philippe Tchodie, il s'agit de réfléchir sur les moyens et les stratégies pour mobiliser davantage dans la sous-région. « C'est un idéal que nous, acteurs de mobilisation de ressources de l'Etat, partageons, tous. Cet idéal nous encourage à affronter les défis liés à la mobilisation des recettes. La complicité de sa réalisation réside dans le fait que trop souvent, nous allons à la quête de cet objectif en rang dispersé, chacun essayant autant que possible d'atteindre les meilleurs résultats pour sa juridiction fiscale », a lindiqué le Président de l'ATAF.
Il faut souligner que cette table ronde a été précédée le 5 mai d'une réunion du conseil de l'ATAF, qui a permis de faire le point sur les activités et les perspectives.
Créé en 2009, le Forum de l'Administration Fiscale Africaine (ATAF) est une organisation internationale d'adhésion des autorités fiscales qui vise l'amélioration des systèmes fiscaux en Afrique à travers l'échange d'information et la contribution active à l'agenda fiscal régional et mondial. L'organisation a notamment permis la création d'une « Tax Administration Library », une plateforme qui centralise la publication des bonnes pratiques, expériences et connaissances en matière fiscale par ses membres.
Eyram A.