.jpg)
12
Octobre 2021
Premier pays de l'UEMOA en taux de vaccination : le Togo et ses curieux trophées
Premier pays de l'UEMOA en taux de vaccination : le Togo et ses curieux trophées...
Le Togo est généralement absent des grands rendez-vous. Hôpitaux de référence, hall des sports, échangeurs, infrastructures sportives, routières… Voilà des prouesses autour desquelles des Etats dignes et responsables rivalisent d'ardeur. Le Togo est plutôt abonné aux faits divers. La énième preuve est son classement comme étant le premier en termes de vaccination contre le coronavirus. Au sein de l'espace UEMOA, le Togo est le premier pays en termes de taux de vaccination contre le coronavirus. C'est ce que montrent les statistiques de la plateforme 'Our World in Data' dirigée par l'Université britannique d'Oxford.
Selon ces données officielles publiées par les gouvernements et les ministères de la santé de tous les pays de la planète, le Togo truste les premières places dans la sous-région concernant la part de personnes vaccinées (partiellement et complètement), et de doses quotidiennes administrées (sur un échantillon de 100 personnes). A ce jour au Togo, 21,6% de la population cible a au moins reçu une dose de vaccin et plus d'un 1,13 millions de doses administrées.
Aux prix de quels sacrifices ce fameux résultat a-t-il été obtenu ? Des restrictions et méthodes de gangstérisme ont été employées contre la pauvre population. Des bars, des sites culturels et consorts sont interdits d'accès. Des pans entiers de l'économie sont à terre pour occuper le premier rang des vaccinés pendant que la population a faim. S'il s'agit d'une véritable compétition, sûrement le Togo ne serait pas à ce niveau. La preuve, même le Niger dispose d'un grand hôpital de référence pendant que les Togolais cherchent désespérément de simple scanner dans leurs hôpitaux délabrés. C'est triste que le Togo se couvre avec autant de ridicules et de risques.
Honoré ADONTUI