Prêts aux fonctionnaires et lundi férié : Des raccourcis qui enfoncent la population
Prêts aux fonctionnaires et lundi férié : Des raccourcis qui enfoncent la population...
Le succès et la prospérité de toute entreprise humaine reposent sur la rigueur dans sa gestion. De même tout pays pour son développement a plus que besoin de la grande rigueur dans sa gouvernance.
Malheureusement, le Togo ne bénéficie pas de ces agrégats essentiels pour amorcer des pas vers son avancement.
Le message de vœux du Chef de l'Etat le 30 décembre 2021 qui « après réflexion, j'ai instruit le gouvernement d'accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d'un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu'en décembre 2022 » ; et la décision du gouvernement de férier, de chômer et payer la journée du lundi 03 janvier 2022 pour « permettre à la population, particulièrement à l'ensemble des travailleurs, de bénéficier d'un temps de repos et de reprendre le service et les activités dans un nouvel élan d'engagement et de vitalité », ce sont deux faits majeurs qui ne participent pas à la rigueur dans la gestion. Par ricochet, cela cultive la paresse dans l'éducation de masse.
On ne fait pas un prêt au hasard. Un mois d'avance de salaire remboursable sur un an démontre bruyamment que le gouvernement est conscient du faible pouvoir d'achat des fonctionnaires. Et la solution réside simplement dans le relèvement du salaire à la hauteur de la vie chère. L'approche du prêt vient enténébrer la situation des fonctionnaires dont la plupart sont déjà sous prêts.
S'agissant de la journée fériée, c'est une grosse perte pour l'économie nationale en même temps qu'elle contribue à éroder davantage la poche des Togolais.
Les raccourcis de ce genre ne peuvent qu'enfoncer le peuple dans la misère ambiante. De ces deux décisions de portée néfaste pour la population, 2022 démarre sous de mauvais auspices.
Honoré ADONTUI