.jpeg)
Sécurité et santé au travail L'OTR met en place le CSST pour le bien-être des agents
Sécurité et santé au travail L'OTR met en place le CSST pour le bien-être des agents...
L'Office Togolais des Recettes (Otr) a mis en place un Comité Sécurité et Santé au Travail (CSST) le 15 décembre dernier à Lomé. Présidée par Atta-Kakra K. ESSIEN, Commissaire des Douanes et Droits Indirects et représentant du Commissaire Général, cette cérémonie se veut être une plateforme devant veiller à la garantie du bien-être au travail ainsi que la mise en œuvre de la démarche d'évaluation de santé sur le lieu du travail.
C'est tout naturellement que des représentants des Directeurs Généraux du Travail, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Protection Sociale alors présente ont salué les onze membres désignés qui constituent ce Comité en attendant leur installation.
Après avoir défini la mission qui sera celle du CSST dont il s'est vu confier les rênes, le Président du CSST Baniza Hodabalo s'est à l'issue de la cérémonie engagé à veiller à la sécurité et à la santé des agents de l'Office au travail.
« La mise en place du Comité sécurité santé au travail répond à une exigence légale. L'obligation est imposée par le code du travail à travers son article 174 et l'arrêté N° 009 de 2011 pris pour son application. Le Comité Sécurité santé au travail a pour mission principale d'identifier les risques dans l'entreprise par des visites fréquentes sur les lieux de travail, de veiller au respect des obligations légales et réglementaire et des consignes en matière de sécurité et santé au travail, de mener des enquêtes en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle pour identifier les causes et proposer des mesures pour y remédier. Le Comité constitue une courroie de transmission entre l'administration et les agents, à ce titre, nous allons veiller à ce que toutes les mesures prises par les plus hautes autorités de l'Office en matière de sécurité et santé au travail puissent être connues par tous les agents et être respectées », a déclaré Baniza Hodabalo pour qui « l'étape suivante consistera à former les membres du Comité pour qu'ils maîtrisent et assimilent les attributions du Comité et en même temps quel est leur rôle en tant que membres de Comité. Il s'agira d'élaborer un chronogramme clair et précis que nous allons dérouler sur toute l'année à venir».
Quelle sera la marge de manœuvre des membres du CSST ? Komlan Akossou, Psychologue à la Direction générale du Travail, a expliqué qu'« ils doivent faire de fréquentes visites sur le terrain pour conseiller les travailleurs sur les mesures à adopter ; au cours de ces visites relever ce qui peut poser problème à la santé et à la sécurité des travailleurs, s'asseoir en comité et discuter des mesures à prendre. Pour faire ces mission-là, le Comité doit être outillé sur la sécurité santé au travail pour aller au bout de ses missions ».
Selon le psychologue, il y a plus d'un risque qui menace les agents de travail, des risques ergonomiques aux gestes et postures, en passant par « des positions que nous adoptons pour travailler, ça peut nous poser des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, des muscles etc. et la gestion de ces risques est très difficile. La grande menace, c'est les risques psycho-sociaux. Les procédures de travail ont changé, nous sommes connectés tout le temps, donc on travaille n'importe où, n'importe quand aujourd'hui, ce qui va entraîner le stress au travail qui cause l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l'anxiété et le contact avec la clientèle n'est pas facile. »
Le CSST est composé des agents de l'OTR, des représentants de la Caisse nationale de sécurité sociale, de l'Inspection du travail entre autres.
D.K.M.