Nation



image
Georges - 28/08/2023 - 0 Comment(s)

37eme Édition d’Adzinukuza à Vogan La fête a retrouvé tous ses éclats

    Il faut remonter à plusieurs années en arrière pour voir les filles et fils de Vo se mobiliser autant autour de leur fête traditionnelle commune.
    Le Terrain Municipal de Vogan a refusé du monde  samedi,26 août 2023 à l’apothéose de la 37eme Édition d’Adzinukuza en présence de la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbe accompagnée des ministres des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat Prof Komla Dodzi Kokoroko,du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Myriam Dossou-D’Almeida, et de la Promotion des Investissements Rose Mivedor  au milieu  des autorités traditionnelles et administratives , ds cadres ainsi qu’un monde impressionnant mobilisé pour redonner tous les éclats d’antan à cette fête de retrouvailles placée sous le thème «la cohésion sociale,levier du développement de la Préfecture de Vo».
    «Adzinukuza est une occasion de retrouvailles entre les fils et filles de Vo. Elle est une fête pour tous les natifs de Vo, sans exception.  Cette fête nous interpelle, nous cadres de tous les horizons, quelle que soit notre appartenance politique pour réfléchir au développement de notre Préfecture « a déclaré Sylvestre Kossi Tsiglo, Président du Comité d’Organisation.
    La ministre Rose Mivedor, au nom du gouvernement, a salué la mobilisation de la population et remercié le Chef de l’État et le gouvernement pour les travaux d’aménagement des voies, du marché d’Agbonou et ainsi que d’autres ouvrages au bénéfice de la communauté.Le Comité d’Organisation a également saisi l’occasion pour récompenser les meilleurs élèves de Vo pour l’année académique 2022-2023 ainsi que les agriculteurs.
    La dégustation des mets locaux a mis fin à la cérémonie.
    Dans l’après midi, la finale du Tournoi de football Adzinuku disputé sur le même terrain a tourné en faveur de Légion de Legbanou,  vainqueur (2-0) de Tout Puisant d’Akoumape.
    Fête des moissons dans la Préfecture de Vo,  Adzinuku est l’ensemble des produits vivriers cultivés dans le milieu. Elle est célébrée en guise de remerciements aux dieux de la terre pour avoir permis d’abondantes récoltes et la pérennité de la communauté.


Xavier Nono

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.