Nation



image
Doe - 22/08/2022 - 0 Comment(s)

4ème édition de Dunenyo zã : Le patrimoine culturel des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé célébré

La 4ème édition de la fête traditionnelle d’expression culturelle des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé dénommée « Dunenyo zã », est rentrée dans l’histoire depuis le samedi 20 août avec la cérémonie apothéose qui s’est déroulée au Bas-fond du Collège Saint Joseph à Lomé en présence du Premier ministre, Victoire Dogbé-Tomégah, de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, des ministres, des autorités traditionnelles à l’instar de Togbui Fitsi IV, chef canton d’Aflao (Volta Region, Ghana) et d’autres invités de marque.
De la conférence-débat au tournoi de football en passant par la foire alimentaire, les jeux de loisirs (vététré, dame, Ludo, adito…), les contes au clair de lune, le sport de masse, le reboisement, l’opération don de sang… Dunenyo zã 2022, placée sous le thème « Développement local face aux enjeux et à la réalité de la décentralisation », a été une occasion, pour les fils et filles de ces trois communautés de s’affirmer à travers ces différentes activités qui ont meublé la célébration démarrée le 11 août dernier.
Pour Dr Eloi Amegan-Ayamenou, Président du conseil fédéral de cette 4ème édition organisée par la communauté Bè, au-delà du sens et de la mission, Dunenyo zã est l’effort que nous devons fournir tous afin que le Togo tende toujours vers la perfection. C’est un cadre que chacun favorise et apporte sa contribution quelle que soit sa place sociale. « Les Communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé, ayant fondé la ville de Lomé, avaient compris de l’enjeu de la préservation des richesses culturelles, spécifiques et ordinaires du Grand Lomé face aux menaces du développement urbain, reste de taille, dans une capitale togolaise confrontée aux amères vives réalités identitaires, une capitale très cosmopolitique qui compte environ le tiers des 8 millions des togolais, Dunenyo zã apparaît dès lors comme l’impérative et l’indispensable voie commune par laquelle les originaires du Grand Lomé peuvent encore affirmer leur valeur culturelle, préserver leur identité et raffermir la fraternité et la solidarité dans une dynamique de la revalorisation du patrimoine culturel du pays et de la cohésion nationale et de contribuer à la promotion d’un développement endogène de nos communautés », a-t-il déclaré.
Selon le ministre de la culture et du tourisme, Dr Pierre Lamadokou, « la rencontre de ce jour est une vitrine indéniable d’exhibition et de valorisation des pans tangibles et entiers de notre riche patrimoine culturel national, fondement de notre nation commune. Dunenyo zã, comme son nom l’indique, ambitionne de créer un développement endogène des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé. Au travers de cette rencontre annuelle tournante, les trois communautés entendent réaffirmer leur identité culturelle singulière ainsi que leur solidarité agissante pour le développement harmonieux et participatif. Cette 4ème édition est l’illustration du désir affirmé du vivre-ensemble ».
Il faut rappeler que Dunenyo zâ, est une fête traditionnelle rotative qui regroupe les trois principales communautés de Lomé, notamment Aflao, Bè et Agoè-Nyivé. Après Bè en 2017, Aflao en 2018 et Agoè-Nyivé en 2019, elle a connu une trêve en 2020 et 2021 pour cause de Covid-19.

Georges A.

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.