Société



image
Georges - 05/01/2023 - 0 Comment(s)

Culture : ADEPOMA, US ORIGINALS et AFRICATRUEFIRE annoncent les couleurs de l’an 2023

Le Groupe de ballet ADEPOMA n’a pas de temps à perdre. A peine l’année nouvelle entamée qu’elle se remet au travail. Il organise un festival artistique samedi 07 Janvier 2023 au sein de son centre culturel situé à Nyékonakpoé à Lomé. C’est avec le parrainage de US ORIGINALS et AFRICATRUEFIRE, deux structures entrepreneuriale et sociale qui s’investissent dans la promotion des cultures, traditions et innovations africaines.

ADEPOMA est une expression en Mina (langue parlée sur la côte ouest africaine) qui signifie en français « La langue qui parle, la parole ». C’est d’abord un centre artistique et culturel. Au fil des jours, ce centre crée son groupe de ballet et ensuite un festival dans lesquels les jeunes sont formés au ballet, à la danse et aux échasses. « Le groupe est actuellement composé d’une vingtaine de jeunes filles et garçons, des enfants de la rue, qui sont polyvalents. Il y a parmi eux des mangeurs de feux, des cracheurs de feux, des échassiers, des danseurs, etc. Nous travaillons également sur les masques qui ont une portée divine », a affirmé Komlan Golovi OCLOO, Directeur du Centre d’Actions humanitaire et artistique ADEPOMA.
L’objectif du centre à travers son groupe d’artistes est de sauvegarder le patrimoine culturel africain et de faire la promotion des pratiques culturelles et traditionnelles du Togo et d’Afrique. Et pour le Responsable de la société US ORIGINALS et de la plateforme AFRICATRUEFIRE, Randolph Komivi, « notre souci, c’est de voir les cultures et traditions togolaises et africaines bien exposées dans le monde entier. Des étrangers parlent de nos cultures sans en connaître la quintessence. Il est temps que l’Africain s’approprie de sa cuture et de sa tradition. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives porteuses mais pas que dans le domaine culturel. Nous soutenons tout ce qui fait rêver à partir de l’Afrique ».
Le Groupe ADEPOMA fait souvent des spectacles de rue pour mieux sensibiliser la jeunesse. L’année dernière, il a participé à plusieurs événements notamment Rendez- vous Chez Nous Togo, Rendez- vous Chez Nous Burkina Faso, Festival de l’Union des ballets du Togo, la Nuit de l’indépendance et autres.
Le centre est créé en 2000 par des professionnels de la danse traditionnelle et défenseurs de la culture artistique du Togo dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés. Il offre aux enfants de rue la possibilité de trouver un foyer et des opportunités de formations artistiques.
Le public est donc invité à ce festival artistique le samedi 7 janvier à Nyekonakpoe- Boka, derrière l’Hôtel Mon Plaisir à partir de 15h.

Y.A.

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.