Politique



image
Georges - 28/08/2023 - 0 Comment(s)

Départ de l’Ambassadeur de France au Niger L’ONG les Amazones de la République fustige l’arrogance et le mépris de la France

C’est avec consternation que Les Amazones de la République apprend le refus de l’ambassadeur de la République française de quitter le Niger après l’injonction du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le nouvel exécutif du Niger. La France dans une arrogance incongrue nargue notre chère patrie de n’obéir que Bazoum, le président démocratiquement élu alors que celui-ci est déposé sans violence et à la satisfaction du peuple depuis le 26 juillet 2023.
Pour rappel, la France est l’un des pays hostiles au CNSP instiguant la guerre contre le peuple nigérien prétextant installer Bazoum pour une sauvegarde de la démocratie. Comment peut-on lancer des hostilités meurtrières au CNSP pour libérer Bazoum sous ses mains ? N’est-ce pas signer la mort de Bazoum ? Cette mort arrange qui ? Quel deal veut-elle cacher en voulant la mort de Bazoum ? Souvenons-nous du cas de la Libye où Kadafi a été tué par l’impérialisme pour ses intérêts. La France de Sarkozy était l’investigateur.
La France semble-t-elle ignorer la souveraineté du Niger ou prétend-elle être son colon. Sinon, au vue des textes qui régissent les organisations internationales à l’instar de l’ONU, il est inadmissible qu’un Etat s’immisce dans les affaires d’un autre Etat souverain. La posture de la France interpelle toute l’Afrique notamment les gouvernants et la société civile.
A cet effet, nous tenons à informer le Président français Emmanuel Macron que sa guerre déguisée en la guerre de la CEDEAO contre le Niger attire toute l’attention de l’Afrique. Qu’il sache que le peuple africain tout entier soutien sans réserve le CNSP pour le bien-être des Nigériens.
Aussi, nous les Amazones de la République, une ONG du Togo, nous insurgeons contre l’arrogance et le mépris de la France face au Niger. Nous demandons à la France de rapatrier immédiatement et sans condition son ambassadeur et ses militaires de la république du Niger dans le respect de la diplomatie internationale.
Nous demandons par ailleurs, au peuple français de démettre le Président Emmanuel Macron de ses fonctions et de réviser la politique africaine de la France pour favoriser une meilleure coopération pour le bien-être de nos peuples.
Vive la République du Niger, je vous remercie.

Fait à Lomé, le 27 août 2023

La Présidente

Rose KOUDJOME

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.