Nation



image
Georges - 05/01/2023 - 0 Comment(s)

Dysfonctionnements et vente des réserves administratives dans la Commune Agoè-Nyivé 2 Pour le bien-être des populations, des Conseillers municipaux de l’ANC accusent et interpellent

Malgré les appels du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et celui de l’Economie et des Finances à travers une note adressée aux maires des 117 communes pour une gestion saine dans la gouvernance locale, certains, malheureusement continuent dans la gestion bancale et autoritaire des affaires de la cité.
Parmi ces communes, on retrouve Agoè-Nyivé2 où tout semble aller de travers depuis quelque temps. Pour parer au pire, les Conseillers municipaux issus de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), ont tenu une conférence de presse le 29 décembre 2022 pour éclairer l’opinion et interpeller les autorités.
Dans une déclaration liminaire rendue publique intitulée « Tentatives de contournement des lois en vigueur et des propositions relatives à l’amélioration du cadre de vie des populations », les deux conseillers municipaux Alphonse Agbéko Aklade et Yivo Kokou Gligbe du parti orange sont revenus sur le dysfonctionnement, le gaspillage des deniers publics, la corruption, l’aménagement des voies et surtout la vente des réserves administratives qui a cours dans la « commune des merveilles ».
Les deux conseillers indiquent que « l’administration de la commune d’Agoe-Nyive 2 souffre depuis quelque temps, d’un dysfonctionnement en raison du non-respect des textes régissant la décentralisation. Des réunions des sessions sont souvent convoquées par whatsapp, sans préciser l’ordre du jour, les primes et indemnités sont décidées unilatéralement par le Maire et son Adjoint à l’insu du conseil municipal. Pis, des dissensions graves entre madame le secrétaire général et l’exécutif, entrainant parfois des bagarres entre celle-ci et les agents ». Ils dénoncent et condamnent le gaspillage des deniers publics par le Maire et certains en organisant une « fête de fraternité » à coûts prohibitifs au moment où la commune peine à trouver des solutions idoines aux besoins prioritaires des populations. Tout ceci malgré la non-adhésion de la chefferie traditionnelle, des populations et les arguments avancés en conseil par les conseillers municipaux étiquetés de l’opposition (ANC et CAR).
Selon les conseillers de l’ANC « la collaboration entre le conseil municipal, la chefferie traditionnelle, les CVD et les collectivités des 20 villages qui constituent la commune Agoè-Nyivé2, a permis de dégager des réserves administratives. Mais, force est de constater que la plupart des réserves dégagées sur les plans des collectivités sont loties et vendues par certains individus sans titre ni droit en complicité des conseillers municipaux dont une est de la Commune Golfe2 ». Pour la sauvegarde des réserves, ils interpellent le ministre de l’Administration et celui de l’Urbanisme et de l’Habitat à prendre leurs responsabilités car si rien n’est fait, cette situation sera préjudiciable au développement de la Commune.
Les enjeux de l’heure étant clairs, les conseillers municipaux doivent faire preuve de sagesse en évitant de ramener la fameuse guerre de parti politique au sein des conseils.
Afin de contribuer à relever les grands défis de développement pour le bien- être des populations, les élus locaux s’engagent pour la poursuite de ce combat de gestion saine dans la commune de Legbassito.

G.A

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.