Société



image
Georges - 26/03/2023 - 0 Comment(s)

Golfe 4/ Fin de l’exclusion sociale : Une vaste campagne d’établissement de pièces d’identité lancée

Bonne nouvelle pour les personnes sans pièces d’identité résidant dans la Commune Golfe 4! Cette commune a lancé le jeudi 16 mars 2023, un grand projet social dénommé « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune Golfe 4 ». Le premier volet de ce projet consistera à établir des pièces d’identité à plus de 2000 personnes.
Le premier volet du projet de réduction de l’exclusion sociale dans la commune Golfe 4 a été lancé jeudi dernier. Il permettra de fournir des jugements supplétifs ainsi que de certificats de nationalité à 2100 personnes. Il se déroulera en deux vagues dont la première qui vient de commencer et la seconde qui s’effectuera en juillet prochain.
Dans le cadre de la première vague, les audiences foraines sont en cours pour enregistrer candidats, adultes et enfants des deux sexes. Pour être éligible à l’établissement des pièces d’identité, il faut être âgé de moins de 50 ans, être né et résider sur le territoire de la Commune Golfe 4 qui comprend les quartiers suivants: Amoutivé, Bassadji, N’tifafa-Komé-sud, Doulassame, Lom-nava, Hanoukopé, Adoboukomé, Aguiakomé, Anagokomé, Adawlato, Béniglato, Biossé, Assivito, Sanguéra, Hétrivikondji, Octavia-nétimé, Kodjoviakopé, Nyékonakpoè, Adjololo, Kodomé, Tokoin Gbadago, CHU Sylvanus OLYMPIO, Dogbéavu, Abové, Bè-Klikamé, Atikoumé-Adjomayi.
Pour le Maire Jean-Pierre Fabre, ce projet est d’une importance vitale pour bon nombre de nos résidents. « C’est dans la continuité des multiples actions du Conseil Municipal du Golfe 4 visant à réduire la pauvreté qui mine le quotidien des populations et toute autre forme d’exclusion sociale sur son ressort territorial, que nous avons initié le projet intitulé : « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 ». Ce nouveau projet d’un montant total de 35 553 000 FCFA, s’inscrit dans cette même dynamique et regroupe plusieurs volets dont le premier concerne «l’établissement de pièces d’identité (jugement supplétif et certificat de nationalité) à certains résidents de la commune’’ », a déclaré le Maire dans son discours de lancement du projet.
A travers ce projet, le Conseil Municipal de la Commune Golfe 4 veut aussi sensibiliser les populations sur l’importance de l’établissement des actes de naissance. « Lorsqu’on n’a pas d’acte de naissance, on n’a pas droit à l’éducation, à la santé, on n’a pas accès aux services sociaux de base parce que nous n’avons pas d’identité. Que ce soit les enfants ou les adultes, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de l’acte de naissance dans notre commune. Or , c’est l’identité qui donne accès à tous ces services. C’est donc important que nous puissions avoir une pièce d’identité », a expliqué Mme Kpanougou Bakèma, Directrice des Affaires sociales de la Commune Golfe 4.
La seconde étape de ce premier volet qui commencera en juillet prochain permettra à 1050 autres personnes d’avoir aussi leur acte de naissance et certificat de nationalité. Selon Mme Kanougou, « Ce projet a été initié pour accompagner les personnes qui ne disposent pas d’acte de naissance afin qu’elles puissent bénéficier de leurs droits fondamentaux à savoir l’accès à la santé, aux institutions financières et l’éducation. Cela concerne les adultes et les enfants de nos établissements primaires. Il sera question d’identifier ces bénéficiaires dans nos quartiers et dans les établissements scolaires primaires et publics de la Commune du Golfe 4 ».
En plus du premier volet à savoir l’établissement des pièces d’identité, le projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune Golfe 4 » vise également l’amélioration du cadre éducation primaire avec un accent sur la réhabilitation et l’équipement des écoles primaires ; l’augmentation de l’offre des services de santé de base ; la réhabilitation et la construction des latrines publiques avec une priorité pour les écoles ; et l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
A.A

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.