Nation



image
Georges - 28/08/2023 - 0 Comment(s)

Libération des détenus politiques, vie chère... L’évangéliste Emmanuel Djogbéma lance un appel au Président Faure

    Au Togo, la situation politique et sociale devient en plus en plus difficile. Si certains leaders religieux restent insensibles aux gémissements des populations, cela ne laisse pas indifférent l’évangéliste Emmanuel Koffi Djogbéma. L’homme de Dieu, qui n’est pas à sa première sortie médiatique, en conférence de presse, le vendredi 25 août 2023,  a lancé à nouveau, un appel au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à tourner plus son regard vers les Togolais car qui veut la paix se soucie des besoins  des autres.
    L’évangéliste Djogbéma a interpellé le Président de la République  sur trois sujets majeurs à savoir la libération des détenus politiques, qui sera le début d’une vraie réconciliation entre les filles et fils de la terre de nos Aïeux, la vie chère et le sport, vecteur de paix et de cohésion sociale.Pour le Président de l’association «Si le coeur change, le monde change,  «les besoins du peuple sont énormes et la seule personne qui peut les décamper  est le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé». Pour lui, la réconciliation que ne cesse de prôner le premier magistrat du Togo, doit commencer par la libération des détenus politiques. On ne peux pas faire la paix avec quelqu’un qui est en prison. c’est pourquoi je supplie le Chef de l’Etat qui est un homme de paix, à accorder une grâce présidentielle à tous les détenus politiques car il est écrit dans la Bible de pardonner 7 fois 77 fois», a  déclaré l’évangéliste Djogbéma.
    Abordant la question de la vie chère qui constitue aujourd’hui, un goulot d’étranglement pour de nombreux ménages,  M. Djogbéma pense que le Président de la République a les clés pour sortir les Togolais de cette précarité ambiante et galopante. «C’est vrai que le Président de la République depuis quelques années met des moyens dans l’agriculture mais il peut encore faire plus en amenant les jeunes à s’intéresser davantage à l’agriculture, gage d’un développement durable. Pour y arriver, cela doit passer par une bonne formation des jeunes dans ce domaine afin qu’ils puissent mieux entreprendre. Si les Etats Unis et la plupart des grands pays développés sont arrivés à ce stade, c’est grâce à l’agriculture et à l’industrialisation», a-t-il expliqué.  
    En ce qui concerne le sport en général et le football en particulier qui permettait aux citoyens d’oublier un tant soit peu leurs soucis, il est devenu aujourd’hui, une source de traumatisme pour ces derniers. Les échecs répétés des sélections nationales dans des compétitions continentales et internationales en disent long. Malgré les  moyens injectés et le dynamisme de l’actuelle ministre des sports, c’est toujours le statu quo.L’évangéliste Emmanuel Koffi Djogbéma trouve judicieux que le premier sportif togolais tape du poing sur la table pour redonner à ce sport ces lustres d’antan. « Si nous avions évité le pire aux lendemains de la Présidentielle de 2005, c’est grâce au football avec les victoires successives des Eperviers avec à la clé, la double qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et  la Coupe du Monde 2006. Le sport roi a redonné du boom au coeur aux Togolais. « Tous étaient en communion d’esprit, ce qui a permis une cohésion sociale en ce moment. Avec  toutes les zones d’ombre qui bloquent l’évolution de ce sport, je voudrais que le Chef de l’Etat revoie encore le sport roi pour que nous puissions nous unir car la réconciliation nationale et la paix, passent par là aussi», a stipulé l’homme de Dieu.
    Le Togo s’apprête à organiser dans moins de quatre mois les élections législatives et régionales, il est impérieux que les leaders religieux puissent élever leur voix pour la bonne marche du processus et non se cacher derrière les simulacres  de prières pour la paix et la réconciliation a-t-il conclu.

Georges A. .

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.