Nation



image
Georges - 05/05/2023 - 0 Comment(s)

Processus de recensement : L’ANC dénonce la mascarade en préparation et appelle à proroger de manière conséquente l’opération

Dans le cadre des prochaines élections législatives et régionales, le recensement électoral a démarré le samedi 29 avril et prend fin le 06 mai prochain dans la zone 1 selon le calendrier établi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Après six jours d’opération, le constat est affligeant dans la zone 1 qui englobe toute la région maritime. De graves dysfonctionnements, au nombre desquels : le retard considérable dans le déploiement des kits de recensement dans les centres d’enrôlement, l’état défectueux, vétuste voire obsolète de ces kits, avec des ordinateurs et des imprimantes mal initialisés et fréquemment en panne, des opérateurs mal formés, absents, ou en retard, ou qui désertent les sites avant l’heure réglementaire de fermeture, sans compter les pénuries des consommables (encre, formulaires, carburant, cartes, etc.) d’où la lenteur observée dans l’enregistrement des électeurs. Il faut parfois plus de deux heures de temps sinon toute la matinée ou toute une journée voire même deux jours pour obtenir sa carte d’électeur.

En conférence de presse ce jeudi 04 mai à son siège, l’Alliance Nationale pour le Changement  (ANC) a dénoncé la cacophonie observée dans la première zone et exige la reprise ou la prorogation des opérations de recensement électorale de ladite zone.

Pour Eric Dupuy, Président de la Commission électorale au sein du parti orange, « le chronogramme de ces élections qui n’ait toujours pas rendu public par la CENI est preuve de la mascarade d’élections en préparation ».

L’ANC dénonce l’omniprésence dans les CRV, en violation du Code Electoral, de prétendus « chefs-centres » RPT/UNIR qui organisent en toute liberté et en toute impunité des enregistrements frauduleux de mineurs et d’étrangers. Peu scrupuleux, ils interviennent dans les CLC et imposent leurs avis. De plus, pour pallier les manquements graves de la CENI, des CELI rajoutent dans la précipitation, par-ci par-là des kits, créent des CLC voire des CRV supplémentaires sans informer les partis politiques et les populations ». Selon les responsables de la Commission électorale de ce parti, « la cacophonie observée dans la zone 1, atteste de la mauvaise préparation des opérations et de la volonté manifeste de limiter autant que possible, l’inscription des populations de cette zone sur les listes électorales. On croirait revivre les situations frauduleuses habituelles, où de tels dysfonctionnements relèvent de manœuvres délibérément orchestrées par le régime en place pour gonfler ou minorer en sa faveur et sa guise, le nombre d’inscrits sur les listes électorales ».

Au vue de ces dysfonctionnements graves, Nabourema Bemba, Vice-Président de l’ANC invite la CENI à prendre la juste mesure de la situation qui s’empire sur le terrain et à reprendre le recensement électoral dans la zone 1 qui compte la majorité des populations togolaises ou à y proroger de manière conséquente le délai imparti, afin que toutes les togolaises et tous les togolais de cette zone qui le souhaitent, puissent s’inscrire sans entrave aucune sur les listes électorales. « Il est temps d’organiser au Togo des élections propres. Il est temps de constituer au Togo un fichier électoral fiable issu d’un recensement électoral exemplaire. Il est temps d’établir un découpage électoral équitable reflétant l’égalité des voix des électeurs, un homme, un vote, comme consacré par le Code Electoral et la
Constitution de la République togolaise. Il est temps de mettre fin à la fraude électorale à ciel ouvert dans notre pays le Togo ».

Aux populations togolaises en âge de voter, l’ANC demande de s’accrocher obstinément aux CLC de leurs lieux de résidence, pour s’inscrire sur les listes électorales, pour obtenir leurs cartes d’électeurs.

Devant les manœuvres sibyllines du gouvernement, l’impréparation manifeste des élections par la CENI et la caution tacite de la communauté internationale au régime, l’ANC appelle toute l’opposition à se joindre à elle pour réclamer d’une même voix, les meilleures conditions d’organisation des élections.

G.A

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.