Nation



image
Georges - 30/11/2022 - 0 Comment(s)

Santé : La DPML et MéToCoB contre la prolifération des produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés

Ils sont une cinquantaine de professionnels de médias togolais réunis à Kpalimé du 23 au 25 novembre 2022 autour de la lutte contre les faux médicaments. C’est une initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins à travers la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) avec la collaboration de l’association Médias Togolais contre la Corruption et le Blanchiment (MéToCoB).


L’objectif est d’apporter aux spécialistes des médias et de la communication des explications sur certains sujets liés à la qualité du médicament et sa gestion.
Pendant les trois jours, plusieurs thématiques ont été abordées.

Il s’agit entre autres de : médicament ; pharmacovigilance ; médecine et pharmacopée traditionnelle ; INAM et listes des médicaments remboursés ; lois et textes règlementaires pharmaceutiques ; la contribution des médias pour le bon usage du médicament. Des thématiques développées par Dr Dalkoi Lamboni, Chef Division de la Pharmacie, Dr Folly Kliko, Pharmacien Inspecteur et Chef Division Médicament et Produit de santé, Dr Silvère Koboyo Malou, Chef Division Médecine et Pharmacopée Traditionnelle, Dr Bernadin Atany Nyansa, Directeur de la DPML, Dr Alain Sena Komla Amouzou, Médecin Conseil à l’INAM
« Dans l’exercice de notre fonction, nous travaillons avec plusieurs organes comme l’Ordre National des Pharmaciens du Togo, le syndicat des pharmaciens, mais aussi avec les médias que nous considérons comme des alliés importants et incontournables puisque les médias permettent de relayer auprès de la population tout ce que nous faisons comme activités. Nous avons donc pensé organiser avec l’association MéToCoB une tribune pour échanger sur des questions de la pharmacie, beaucoup plus sur le cycle de vie du médicament, de la fabrication jusqu’à l’utilisation, la pharmacovigilance et bien d’autres sujets liés au médicament. », a souligné Dr Lamboni Dalkoi, Chef Division de la Pharmacie à la DPML pour motiver l’organisation de ce séminaire que les organisateurs veulent comme une tribune autour de la question des médicaments relevant de la santé publique, et dans une démarche participative avec des échanges constructifs.
De son côté, Michel Tchadja, Président de MéToCoB avance que « les produits contrefaits inondent les marchés de notre pays alors que les autorités se battent tous les jours pour protéger les populations contre l’achat de ces médicaments nuisibles pour la santé. Les professionnels des médias peuvent mieux aider à dénoncer les réseaux criminels, les réseaux mafieux qui importent ces produits s’ils sont bien outillés. Et pour le faire, il faut qu’ils puissent comprendre ce qu’on appelle faux médicaments, les circuits qui permettent de les verser sur le marché ».
Plusieurs recommandations à l’issue de cette session de formation pour rendre pérenne la collaboration entre les médias et la DPML.

Xavier Nono

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.