Nation



image
Georges - 22/11/2022 - 0 Comment(s)

Santé Publique : AIMES AFRIQUE pour la revalorisation de la médecine traditionnelle au Togo

Malgré la reconnaissance officielle de la Médecine Traditionnelle au Togo depuis 2009 à travers le Code de la Santé Publique (articles 245-265), elle peine à s’intégrer véritablement dans le système sanitaire du pays.
Il importe dès lors d’œuvrer de façon concertée pour redonner vie à la Médecine Traditionnelle aux côtés de la Médecine Moderne pour renforcer le système de santé du Togo afin d’améliorer davantage l’accès aux soins de qualité pour les populations togolaises.



C’est dans cette perspective et dans celle d’accompagner les efforts du gouvernement en matière de santé, que l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a initié le « Projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles au Togo (Tradi-Santé» couvrant la période 2022-2025.

Dans le cadre de ce projet, AIMES-AFRIQUE a organisé du 17 au 19 novembre 2022 à Vogan un séminaire de formation des journalistes et des responsables de formations sanitaires pour les engager dans une participation pleine à la revalorisation de la pharmacopée et de la Médecine traditionnelles au Togo.


Cette initiative selon Degboèvi Attisso, Représentant du Président de AIMES-AFRIQUE) s’inscrit dans l’Ambition 1 de la feuille de route du gouvernement : « Offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès ». Elle contribue à l’atteinte de l’ODD 3 : «Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Plusieurs thématiques notamment
- Déterminants de la santé.
- Principes fondamentaux du Code de la santé, Identification & Analyse Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces des fédérations ,techniques de diffusion et d’animation des émissions radiophoniques
- Place de la médecine traditionnelle dans le système sanitaire
- Efforts du gouvernement en matière de promotion de Médecine Traditionnelle (actions/activités réalisées, projets en cours)
- Les plantes médicinales en voie de disparition: causes et approche de solution.
Participation communautaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tradi-Santé
- Mécanisme de synergie de travail (Réseautage) ont été développées par Léopold Wussu, Drs Bakusa Dankom et Malou Silvère, Foli-Bazi Essofa et Essossimna Lakassa.
A l’issue de cette session de formation, les participants ont été comblés dans leurs attentes étant entendu qu’elle leur a permis de faire l’état des lieux des fédérations de Praticiens de la médecine traditionnelle et de s’approprier l’importance et la place de la médecine traditionnelle dans le système sanitaire

Xavier Nono

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.