Correction



image
Georges - 20/06/2022 - 0 Comment(s)

Loi des finances, taxe d’habitation, immatriculation foncière... : Les journalistes à l’école de la fiscalité

« La loi des finances exercice 2022, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière ». Voilà le thème de l’atelier de formation qui a rassemblé une soixantaine de journalistes les 14 et 15 juin derniers à Lomé. 
Organisé par  l’Observatoire togolais des médias (OTM), en collaboration avec l’Office togolais des recettes, cet atelier vise à donner les clés pour une bonne compréhension des questions fiscales aux professionnels, tant de l’audiovisuel que de la presse en ligne et écrite. 
La rencontre n’est en réalité que la conséquence du peu d’intérêt de la presse pour les questions économiques et fiscales. Un manque d’enthousiasme qui remonte à mai 2021, à en croire le Président de l’OTM, Fabrice Petchezi. « Vous savez que l’Observatoire togolais des médias s’est fixé un objectif, celui de réussir à amener les journalistes à s’intéresser aux sujets liés au développement. Dans ce sens, en mai 2021, nous avons, en collaboration avec l’Office togolais des recettes, lancé un concours sur les productions médiatiques sur le civisme fiscal. Et comme vous avez pu le constater, la participation n’avait pas été à la hauteur, même parmi les œuvres que nous avons recueillies dans le cadre de ce concours, très peu étaient de qualité. Cela a suscité en nous une réflexion. Nous avons cherché à savoir ce qui a expliqué cette faible participation, et nous nous sommes rendus compte qu’en réalité, ça fait partie des sujets auxquels les professionnels de médias ne sont pas habitués », a-t-il expliqué, formant dans la foulée le vœu que cet atelier servira de déclic aux journalistes qui ont pour mission de lutter contre la désinformation dont le contribuable est souvent victime.
Akodah Ayewouadan, le ministre de la Communication et des Médias, n’a vu dans cette rencontre qu’une manière de « s’adapter aux nouvelles thématiques », les termes comme loi des finances étant considérés comme « ésotériques, c’est-à-dire inaccessibles ».
Des experts en communication ont été mis à contribution pour amener la presse à réussir l’écriture d’un article économique tout en étant exact, clair, simple, objectif, impartial et honnête ou encore.
L’atelier vient ainsi en prélude à la deuxième édition du concours qui va se lancer d’ici là.

D.K.M.

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.