Nation



image
Georges - 05/09/2022 - 0 Comment(s)

Célébration des deux ans de SOS DOCTEUR TV sous le sceau de nouveaux challenges

La première chaîne de télévision 100% santé en Afrique, SOS DOCTEUR TV est en fête depuis le 29 août dernier. Elle célèbre ses 2 ans d’existence.


            Pour marquer ce jubilé de cuir placé sous le thème : « Tout savoir sur les déterminants de la santé ; la santé, socle du développement durable en Afrique », en conférence de presse le vendredi 02 septembre, le promoteur de SOS DOCTEUR TV, Dr Serge Michel Kodom est revenu sur la genèse de cette chaîne, exprimé son satisfécit et annoncé les couleurs du défi à relever d’ici à 2025.

            En deux ans, SOS DOCTEUR TV a diffusé plus de 20 émissions avec plus de 2577 numéros réalisés et animées par plus de 350 professionnels de la santé.

La première saison de « Mô Doc », une série produite et réalisée par la chaîne, a été diffusée.  Des partenariats ont été également signés avec Canal+… et ESTEBA.

            « Deux années d’existence de notre télévision est une grande réussite. Deux années, c’est comme un bébé qui est né, qui commence à entendre son nom, à faire des pas. Nous connaissons l’environnement dans lequel nous nous sommes lancés parce que c’est une chaîne thématique 100% santé. Nous ne savions pas que c’était difficile mais nous sommes là, deux années sont passées avec un personnel aussi bien médical que journaliste et communicants qui ont accepté de travailler en synergie pour que justement nous puissions traiter l’information sanitaire et la rendre publique et que la population la consomme. Les retours que nous avons nous satisfont d’autant plus que nous avons obtenu les agréments nécessaires pour émettre sur les différents bouquets satellitaires. Je me réjouis de la notoriété acquise à travers des programmes de qualité de la chaine et l’engagement de tous les acteurs qui y interviennent », a déclaré Dr Michel Kodom.

            Au-delà du satisfécit, le défi important, selon le promoteur, se pose en termes d’ouverture de la chaine à toutes les couches socio professionnelles en prenant en compte tous les paramètres faisant appel à la promotion de la santé, à l’éducation pour la santé avec les déterminants de la santé.

Pour y parvenir, les responsables de cette chaîne envisagent créer 100 Clubs SOS DOCTEUR TV sur toute l’étendue du territoire national afin d’impliquer les jeunes à ce projet. Club SOS Docteur de l’Université de Lomé, le tout premier, a été officiellement lancé.

            Pour Dr Kodom, « L’heure est au travail. La jeunesse, fer de lance d’un avenir radieux et levier de croissance de notre pays doit s’engager pour promouvoir la santé dans leurs communautés respectives. Cet engagement est une expérience inédite et instructive qui participera de leur formation et de leur modélisation à devenir des leaders de demain. Au-delà de la promotion de la santé, les clubs mèneront d’autres activités culturelles, sportives et humanitaires qui forgeront indubitablement leur destin ».

            « Les actions du club SOS DOCTEUR TV seront de vulgariser la chaîne à travers cinq grands axes que sont la santé, l’environnement, le social, la culture et le sport. Nous sommes aussi chargés de la création des clubs juniors dans les collèges et lycées de l’intérieur avec lesquels nous allons développer une étroite collaboration et des rencontres trimestrielles afin de les amener à relever les défis selon les thématiques susmentionnées », a indiqué Bénédicta Agbémébio, étudiante en médecine et Secrétaire Générale du Club SOS DOCTEUR TV de l’Université de Lomé.

            SOS Docteur TV a signé un partenariat avec Dagan Magazine. « Ce partenariat avec SOS DOCTEUR TV est une grande joie pour moi. Il s’agit de voir ensemble une façon de soutenir nos actions et de donner à la femme et à la population des informations de qualité avec l’implication des spécialistes de la santé », a déclaré Krystel Dicoh, Directrice de Dagan Magazine.

Toujours dans le sillage de ce nouveau challenge, la chaîne au slogan « Notre santé, notre priorité » compte lancer très prochainement de nouvelles émissions dont une en anglais afin de rapprocher la télé des anglophones.

Accessible 24h/24, SOS DOCTEUR TV est disponible sur le www.sos-docteur.tv et le bouquet Canal+ N° 264. Elle est également accessible sur les différents canaux digitaux.

 

Georges A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.