Nation



image
Georges - 05/01/2023 - 0 Comment(s)

Ndicafé, la vitrine de promotion et de commercialisation des produits locaux transformés et certifiés ouvre ses portes à Bè-Kpota

Consommer local, c’est nourrir et tonifier de façon saine l’organisme pour le rendre apte à accomplir les fonctions essentielles de ce dont dépend la vie. C’est l’une des missions de la Société Coopération Simplifiée Agblényo qui l’a amenée à lancer officiellement le 29 décembre 2022, le premier kiosque de promotion et de commercialisation des produits agricoles transformés et certifiés pour la consommation locale dénommé Ndicafé.



Situé à Bè-Kpota, rue passage des bœufs dans la Commune Golfe 1 à Lomé, Ndicafé est une vitrine globale d’approvisionnement des produits locaux transformés destinés à la consommation.
A Ndicafé, on y trouve des jus de fruits faits, des chocolats, des biscuits, des farines de maïs, de manioc, d’igname, des épices, des savons, des parfums et autres faits à base des produits locaux.


Ndicafé c’est l’énergie d’une journée remplie pour celui ou celle qui consomme les produits agricoles transformés localement, c’est également un carrefour d’échanges ou l’arbre à palabre des transformateurs locaux et les consommateurs pour une sécurité alimentaire garantie.
« Tout ce que nous mangeons le matin avant d’aller au boulot que ce soit le café, la pâte, le haricot, le riz, du fufu… quand c’est local, nous l’appelons Ndicafé. Ce projet a pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’encouragement de la transformation des produits agricoles, la conception d’un label togolais pour tous les produits agricoles transformés pour la consommation locale, la mise en place d’une vitrine globale d’exposition et de vente de la majorité des produits agricoles transformés localement certifies, l’organisation périodique des séances de dégustation des produits exposés à la vitrine globale Ndicafé, l’approvisionnement des consommateurs locaux de produits de qualité certifiée, la facilitation de l’accès des jeunes entrepreneurs à la vitrine globale d’exposition dans tout le pays, la garantie de la sécurité alimentaire de la population, le recrutement d’au moins 20 à 50 jeunes dans chaque commune pour animer les kiosques » a déclaré Chardey Kokouda, Président de la Société Coopérative Simplifiée Agblényo.
Pour Abe Talime, Directeur du Commerce, « Ndicafé » semble être un concept et une aventure qui se situent au-delà de son appellation pour embrasser à mesure du temps bien d’autres activités et bien d’autres denrées dans le sous-secteur de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles de notre terroir pour y apporter de la valeur ajoutée. Le développement du potentiel qu’il recèle augmentera progressivement sa part de contribution aux efforts multiformes du gouvernement orientés vers la promotion du bonheur des populations sur toute l’étendue du territoire national ».
« Notre soutien est d’autant plus nécessaire que NDICAFE comme d’autres initiatives et entreprises similaires, a, entre autres, le potentiel de permettre, à terme, au Togo d’acquérir sa juste place dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) en gestation grâce à la vision inscrite dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », a ajouté le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
Le promoteur compte installer les kiosques « Ndicafé » dans les 117 communes du Togo dans les mois à venir.

Georges APETSI

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.