Nation



image
Georges - 10/01/2023 - 0 Comment(s)

Education/Concours Le génie de l’orthographe, 2è Édition : Qui pour succéder à Francine Macre Maklwa ?

 

L’association Aube Nouvelle Avenir Radieux (ANAR )  a lancé depuis la rentrée scolaire  2022 – 2023, la deuxième édition  du concours  « le génie de l’orthographe » dans la préfecture d’Agoè Nyivé à Lomé.

Ce concours qui entre dans le cadre de l’exécution annuelle de son projet éducatif, concerne les collèges publics et privés de la localité d’Agoè.


Les objectifs poursuivis par ce challenge scolaire sont  la valorisation  considérable et davantage la langue française,  améliorer la réflexion et la locution chez les jeunes élèves, impliquer davantage les partenaires socioculturels et éducatifs (élèves parents d’élèves, les enseignants, l’administration, les parents), amener les jeunes scolaires à se redécouvrir, et d’éveiller leur talent cérébral caché,  crée un espace éducatif et culturel, motiver et développer le goût de la lecture, des études, du dépassement de soi, et de compétitivité des élèves, susciter  chez les jeunes scolaires la prise de conscience aux intérêts des études et l’esprit d’excellence et d’innovation, cultiver en eux le génie créateur, développer chez les jeunes élèves un savoir, un savoir être et un savoir-faire, renforcer leurs capacités intellectuelles de réflexion, éveiller en eux le goût de la compétition, amener les jeunes à affûter leurs talents et leurs réflexions.

Pour cette deuxième édition,120 élèves ont été retenus dans 30 collèges publics comme privés après la phase préliminaire pour participer à la grande finale qui se déroulera le 08 aout 2023 à Lomé.

L’association Aube Nouvelle Avenir Radieux (ANAR), est une association apolitique de jeunes basée à Agoè-Nyivé qui lutte entre autres pour l’émancipation de la jeunesse scolaire.Un vibrant appel est lancé à l’endroit partenaires financiers pour accompagner les organisateurs pour la réussite de cette édition qui s’annonce avec beaucoup d’innovation et participer de ce fait à l’émergence d’une nouvelle ère pour le bonheur et l’émancipation de nos enfants élèves avenir de demain.

Les organisateurs remercie déjà l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Communes Agoè-Nyivé 1, 4, 5 et 6 et les médias partenaires sont déjà à leur côté. Les bonnes volontés peuvent toujours se manifester en contactant l’association sur aubenouvelleavenirradieux@yahoo.com ou contacter les numéros 90 75 62 12 / 99 20 20 27.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Mahatma Gandhi, c'est dans cet ordre d’idée que s’inscrit l’association Aube Nouvelle Avenir Radieux initiatrice de ce projet éducatif dans la préfecture d’Agoè- Nyivé.

 L’idéal reste et demeure le même et c’est celui de « rassembler tous les élèves togolais indépendamment du sexe, de l’âge, de la religion, de l’ethnie, de la condition sociale ou de toute conviction politique au profit de la langue française » a dit Komi Jacques SOLETE président de ANAR.

 

L.C.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.