Correcteur Info



image
Georges - 14/09/2022 - 0 Comment(s)

Togbé Agbodjan Jad Fozis de retour avec

De « SOS Africa » en 1995 à « Ata » en 2020 en passant par « N’tifafa » en 1997, « Héritiers » 1999, « Ça parle » en 2001, « Pardon » en 2006, « Elavagnon » en 2013 et « Oh Africa » en 2016, le reggaeman togolais Togbe Agbodjan Jad Fozis a traversé des âges à travers ses différents albums où il chante la paix, l’amour et la fraternité.

Deux ans après la sortie de son album « Ata », François Djadoo alias Togbé Agbodjan Jad Fozis revient cette fois-ci avec un 9ème album intitulé « Reconnaissance » pour exprimer sa reconnaissance d’abord à Dieu et ensuite à ses parents (notamment à sa maman) et à tous ceux qui l’ont soutenu et inspiré durant tout au long de ses 27 ans de carrière artistique.


Ne pouvant exprimer cette reconnaissance sans dire merci au Créateur pour le souffle de vie (Akpe ye dje), Togbe Agbodjan Jad Fozis se focalise dans cet album sur l’amour, le véritable que Jah souhaite pour l’humanité (Kessinonou et L’amour de Jah).
Malgré les trahisons et les peaux de bananes (Tovi), malgré les dominations et les abus (Pouvoir), le reggaeman partage l’espoir et le courage à ceux qui sont dépassés par les événements (Miva).

Il suggère de tenir d’une main ferme la canne de la résistance en comptant les bénédictions de sa vie (Compte tes bénédictions) au lieu de capituler. Il finit par prendre une décision importante pour continuer le combat : Toujours rester calme devant les provocations (Essounéné).

L’artiste est conscient de la difficulté de croire en notre temps et de continuer par faire confiance, tellement les gens sont faux (Si faux) que tout semble trop facile dans ce monde (Génération tête en l’air).

Mais, pour le porte flambeau du reggae togolais, toutes ces violences, ces ruses et tromperies ne doivent pas détourner les vrais enfants de Jah de l’objectif de la vie, celui de vivre en paix avec les autres (N’tifafa remix).

En ce moment où la violence atteint son paroxysme et que la sécurité est plus que jamais menacée, Togbe Agbodjan Jad Fozis apporte son soutien aux forces armées tout en leur demandant de ne pas confondre les victimes aux agresseurs (Soldat Remix). Il n’a pas oublié de rendre un hommage mérité au grand soldat de la liberté, Lucky Dube.

Reconnaissance est un album de 14 titres que vous allez aimer sans protocole, car fluide et facile à écouter.

 

G.A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.