Correcteur Info



image
Georges - 26/03/2023 - 0 Comment(s)

Deuxième édition de la Semaine de l’ETFP : Près de 100 œuvres exposées au public

L’Etat togolais fait de la formation professionnelle un secteur clé de l’éducation. Depuis quelques années, les centres y afférents se multiplient sur tout le territoire national.


Et pour davantage mettre la lumière sur le génie créateur des apprenants de ces centres, le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META) a institué un créneau : il s’agit de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
La deuxième édition ouverte le 9 mars 2023 à Atakpamé a refermé ses portes vendredi 17 mars au Lycée Technique d’Adidogomé à Lomé.


Une cérémonie d’apothéose en couleurs qui a connu la présence de tous les acteurs clés du sous-secteur de l’enseignement professionnel avec à la tête le ministre délégué Kokou Eké HODIN. La semaine de l’ETFP a pour objectif non seulement de faire davantage connaître le sous-secteur et les opportunités qu’il offre, mais également de valoriser les innovations technologiques des jeunes apprenants. Ces derniers ont en effet fait parler leur génie créateur.
Près de 100 œuvres ont été exposées au grand public en marge de la cérémonie de clôture.
Les frères Willy et Arnold Kézié tous deux étudiants mécaniciens, ont mis au point une moto de marque Kézié. L’engin est selon les concepteurs, plus adapté aux routes togolaises. Ils l’ont d’ailleurs expérimenté sur le trajet Tsévié-Lomé. ‘‘On parle de plus en plus de consommation locale, voilà un produit togolais qui porte un nom togolais. Nous avons fait du recyclage des déchets en fer et en plastique pour constituer cette moto. Nous avons juste besoin de financement pour développer cette marque, multiplier les engins et en faire une spécificité togolaise pourquoi pas africaine’’, a lancé Willy Kézié.
Même avec une petite bourse, on peut facilement se déplacer. C’est l’avantage qu’offre le vélo électrique mis au point par Blessing SESSI. ‘‘Je dois souvent parcourir une bonne distance pour venir tous les jours à l’école. L’idée m’est venue d’inventer ce vélo électrique pour que je me fatigue moins et pour que je transpire également peu. Mon ambition est d’en fabriquer à quantité industrielle pour mes camarades’’, a expliqué le concepteur.
Ces deux innovations technologiques ne sont que des exemples parmi tant d’autres génies exposés au public.
Le thème retenu pour cette deuxième édition de la semaine de l’ETFP est : « le partenariat ETFP-Secteur privé : gage du développement durable ». Une thématique somme toute justifiée aux yeux de Kokou Eké HODIN, Ministre délégué de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : ‘‘Il est exigé de notre sous-secteur non seulement d’améliorer la formation des formateurs et d’assurer la qualité des curricula de formation mais aussi de travailler à un meilleur encadrement pédagogique des apprenants pour faciliter leur insertion professionnelle. Comment pouvons-nous relever ces défis si nous n’améliorons pas l’attractivité de notre sous-secteur et si nous n’impliquons pas le monde professionnel dans la formation et l’insertion professionnelle de nos apprenants’’, a-t-il expliqué.
Le gouvernement a enclenché des réformes dans le monde éducatif en vue de mettre un accent sur la formation professionnelle. Et les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes. Plusieurs centres sont installés dans toutes les Régions économiques du pays et c’est plus de 18 000 diplômés lors des cinq dernières années à mettre à l’actif du sous-secteur. Ce sont 59 471 apprenants qui sont dans le répertoire de l’enseignement technique pour le compte de l’année scolaire 2022-2023.
Après la démonstration faite par les apprenants du sous-secteur de la formation professionnelle lors des deux premières éditions, il va de soi que les organisateurs de la semaine de l’ETFP remettent ça en 2024 à l’occasion de la 3è édition, déjà très attendue.

J.E

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.