Société



image
Georges - 30/08/2022 - 0 Comment(s)

Opération de don de sang : La SNB appuie le CNTS avec des boissons gazeuses et des blouses médicales

« Faites un geste pour la vie. Donnez un peu de votre sang pour que vivent les autres, c’est le plus beau geste de la vie », c’est l’objectif de la Société Nouvelles de Boissons (SNB) en initiant régulièrement des opérations de don de sang.


Ils étaient encore très nombreux à répondre à l’appel de cette brassicole le samedi 27 août, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Tokoin Doumassessé, pour donner de leur sang.

En marge de l’opération de don de sang, la SNB a, le vendredi 26 août, offert des blouses médicales, une centaine de cartons de cannettes des boissons gazeuses Chap, des cartons d’eau minérale et des sandwichs au CNTS.

Pour le Directeur du CNTS, Prof. Lochina Feteke « cet appui ne date pas d’aujourd’hui, ce n’est qu’une énième opération, la SNB est à nos côtés depuis plus d’un an. « C’est une occasion pour remercier la SNB pour ce geste qui vient appuyer l’opération de don de sang. Quand on fait le don de sang, nous donnons une collation aux donneurs. Ce don nous permettra de mettre à disposition des donneurs, une bonne collation. On a organisé plusieurs opérations et à chaque occasion, nous avions un appui en collation. Ce geste nous va droit au cœur et nous transmettons déjà les remerciements des donneurs. Ce partenariat est un exemple que beaucoup de sociétés devraient suivre parce que la transfusion sanguine nécessite beaucoup de moyens financiers et l’Etat ne peut pas seul tout faire et il faudrait que d’autres sociétés viennent nous appuyer de temps en temps », a-t-il déclaré.

La SNB, selon Mme Samoko Epiphanie, Directrice des Ressources Humaines, loin d’être une société commerciale, est aussi soucieuse du bien-être de la population. « Notre objectif principal est d’avoir une population qui ne meurt plus par manque de sang. C’est dans ce souci que nous venons soutenir le Centre National de Transfusion Sanguine dans ses opérations de don de sang. Au-delà des dons, nous mobilisons le personnel de la SNB, la population pour cette action humanitaire ».

Le Directeur du CNTS est revenu sur l’importance de la collation. « La collation sert à garder le donneur sur place pendant 15 minutes au moins pour surveillance, après ça s’il n’y a pas d’incident, la personne peut vaquer librement à ses occupations. Les opérations de don de sang consistent à mobiliser les donneurs de sang, au-delà des donneurs qu’ils ont pu mobiliser, toute la population qui a eu écho de cet événement est invité à participer. Nous sommes ouverts, tous les donneurs potentiels peuvent passer ».

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la SNB organise cette action humanitaire pour collecter de sang au profit du CNTS. La dernière opération de don de sang remonte en mars 2022.

 Georges APETSI

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.