Société



image
Georges - 04/05/2023 - 0 Comment(s)

Dr KODOM fait encore la fierté du Togo et de l’Afrique

 Pour couronner ses efforts dans le domaine de la santé, le Président Fondateur de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé (AIMES-AFRIQUE), Dr Serge Michel KODOM  s’est vu décerner la prestigieuse distinction « Professeur Honoraire de l’Academic Union Oxford. La cérémonie de remise des attributs de ce titre, s’est déroulée le mardi 1er mai 2023  au siège de l’Académie à Oxford au Royaume-Uni en présence des sommités de cette institution et une foule d’admirateurs.


Cette distinction honorifique décerné au Dr Serge Michel Kodom est une reconnaissance de de son expertise dans le domaine de la santé, de l’éducation et développement communautaire.
Par cet acte, l’Academic Union Oxford reconnait le médecin togolais comme un leader dont les actions ont impacté toute la sous-région ouest africaine et dont le parcours force l’admiration

Le récipiendaire a remercié l’université pour cette distinction qu’il a dédiée à tous ceux qui le soutiennent dans son engagement.

« Je remercie les premiers responsables de l’université pour cette distinction. Je dédie ce prix à tous les médecins africains qui travaillent avec moi, à tous mes partenaires et à ma famille qui me soutient. Et je pense cette distinction ne vient que nous conforter sur le terrain », a déclaré Dr Kodom.

En effet, pendant plus de 15 ans, « le médecin des pauvres » avec son ONG AIMES- AFRIQUE, œuvrent pour un accès aux soins de santé dans les milieux ruraux et un développement inclusif en Afrique. C’est ainsi que près de 30 000 patients porteurs de pathologies chirurgicales, ont opérés gratuitement  lors des différentes missions médico-chirurgicales de l’Ong  AIMES AFRIQUE entre 2007 et 2022. Cette Ong présente dans une quinzaine de pays, intervient également dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire et de la protection de l’environnement. Elle intervient dans six axes stratégiques : Missions Médico-chirurgicales Humanitaires en Milieu rural, péri-urbain et carcéral, formation et Recherches médicales, promotion de l’éducation pour la Santé, lutte contre les Maladies Transmissibles et Non Transmissibles, développement communautaire: Concept de Village Modèle de AIMES-AFRIQUE (10 domaines d’intervention) et mobilisation de ressources (Humaines, Matérielles et Financières).

Dr Kodom est  spécialiste en médecine interne, maladies infectieuses, management en santé et journalisme médical est bardé de plusieurs distinctions honorifiques. Il a été élevé au rang  d’Officier de l’Ordre du Mono, l’une des plus hautes distinctions, par le Président togolais Faure Gnassingbé. Ses efforts sur le terrain lui ont valu  au Togo, la couronne de ‘’Personnalité de l’année en 2018 et 2021.

En Afrique, Dr Kodom a siégé au Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine comme Président de la commission intersectorielle chargée de la promotion de l’agenda 2063  de l’organisation de 2015 à 2018. Lauréat de plusieurs prix au niveau continental dont le Prix Africain du Développement (PADEV) et plus récemment du Prix des Directeurs de publication de l’espace CEDEAO pour son implication dans le développement et d’accès aux soins de santé.

En 2011, il était lauréat du prix du Meilleur jeune exceptionnel et remarquable dans le monde, de la Jeune chambre internationale (JCI) composée plus de 150 pays, pour son leadership.  

En Août 2020, le président fondateur de AIMES-AFRIQUE a créé l’événement en  lançant, en pleine pandémie Covid-19, une chaîne de télévision entièrement consacrée à la santé et au bien-être, SOS DOCTEUR TV. Il y a quelques jours, cette chaine,  diffusée sur le digitale et le satellite, est sacrée meilleure télévision en ligne au Togo.

Basée au Royaume-Uni, l’Academic Union Oxford est communauté universitaire qui a pour  objectif principal la consolidation des efforts des scientifiques et des éducateurs sur l’enseignement des sciences et l’intégration et le développement des entreprises au XXIe siècle.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.