Politique



image
Georges - 21/05/2023 - 0 Comment(s)

Pour le bien-être des populations : Le parti Santé du Peuple lance un appel de partage de pouvoir

    Ayant pour devise justice-intégrité-travail et engagé dans la lutte pour l’alternance politique et la justice sociale depuis sa création, le parti politique socialiste togolais Santé du Peuple a tenu le 20 mai 2023, à son siège à Lomé- Bè-Kpota, son 3ème congrès statuaire en présence de plusieurs partis politiques, des OSC...
    Ce congrès placé sous le thème,  « Changement paisible et réussi au Togo : peut-il exister une voie ? », a été l’occasion pour les membres de se plancher sur les maux qui freinent le développement du Togo.
    « Notre pays le Togo ne va pas bien ! Des problèmes politiques à l’extrémisme violent en passant par les difficultés sociales, l’éducation, la santé, hébergement et les déperditions économiques continuelles, ce serait une erreur grossière de faire croire aujourd’hui que notre pays va bien. Nous devons redoubler d’efforts  pour la poursuite du noble combat », a exprimé le parti.
    A l’issue des travaux, le Bureau Exécutif sortant avec à sa tête Dr Georges William Kouessan a été reconduit pour un nouveau mandat. Des  résolutions ont été également prises pour donner une nouvelle orientation au parti aux valeurs ‘‘paix, démocratie et solidarité’’.
    Revenant sur le thème central du congrès, le Président Dr Kouessan a indiqué que « Santé du Peuple depuis sa naissance jusqu’à ce jour n’a jamais fait une politique de changement radical parce que nous avons compris depuis que, notre pays, il faut qu’on le gère dans une atmosphère de paix, de concertation et une atmosphère qui permettra pour qu’on ait un changement réussi».
    Entre autres résolutions, l’appel lancé à l’endroit du régime en place pour un partage de pouvoir ; la redéfinition de l’appartenance à l’opposition.
    Pour Dr Georges Kouessan, il faut désormais partager le pouvoir avec la majorité. « Nous avons décidé de ce partage du pouvoir parce que ça fait pratiquement 60 ans qu’il y a un seul régime au pouvoir et les richesses de notre pays sont contrôlées par les mêmes personnes qui vont et qui reviennent mais le Togo nous appartient tous. Etant donné que nous avons un seul régime au pouvoir depuis des années qui ne veut pas céder qu’il y ait de l’alternance, nous nous avons pris sur nous de dire qu’à partir d’aujourd’hui, il faut que nous partagions ce pouvoir. Cela va permettre que l’opposition entre dans la gestion de l’Etat, dans la gouvernance parce que ça va changer les choses, changer les conditions de vie des populations,  cela va naître un début d’espoir et cela va permettre aux populations de voir luire la lumière de l’espérance dans notre pays. Nous n’allons pas nécessairement attendre l’alternance avant que les populations vivent. Cette alternance, on l’a eu, on l’a voulu radicale mais jusqu’à ce jour, on n’a pas l’alternance et il va falloir qu’on pense à autre chose pour que les populations puissent mieux vivre », a-t-il martelé.
    Le parti Santé du Peuple estime qu’ « un parti politique qui se dit de l’opposition et au cours d’une joute électorale, appelle à voter le parti au pouvoir n’est plus de l’opposition ».
    Il faut rappeler que le parti Santé du Peuple, résolument engagé pour l’unité de l’opposition, fut successivement, membre de la coalition Arc-en-ciel et de la coalition des 14 partis politiques (C14). Dr Georges Kouessan a été le candidat du parti  à l’élection présidentielle de 2020.

Georges A.

0 Commentaire(s):

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.