Nation



image
Georges - 08/11/2023 - 0 Comment(s)

Messe de clôture du 50ème pèlerinage au pied de Notre Dame du Lac Togo de Togoville Faure Gnassingbé, ce fidèle qui chamboule tout

    Du vendredi 3 au dimanche 05 novembre 2023, s’est déroulé le rendez-vous annuel des fidèles chrétiens catholiques du diocèse d’Aného.
Ce 50ème pèlerinage au pied de Notre Dame du Lac Togo, Mère de la Miséricorde de Togoville a été placé sous le thème : « Avec Maria, Notre Dame du Lac Togo, Mère de la Miséricorde, travaillons, prions, jubilons et engageons-nous à être partout, comme elle, témoins de l’évangile ».



Des enseignements ainsi que des messes ont marqué les trois jours de pèlerinage.

La messe de clôture du jubilé d’or de la présence des fidèles au sanctuaire marital de Togoville, dite le dimanche 05 novembre, a été concélébrée et présidée par Mgr Isaac Jogues Gaglo, Evêque du Diocèse d’Aného.

L’exécutif togolais avec à sa tête le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, accompagné de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé et ses ministres, de la Présidente de l’Assemblée Nationale Yawa Tsègan, des officiers des forces de défense et de sécurité… ont pris part à la célébration.
Dans son homélie, Mgr Isaac Gaglo a invité chacun de nous à se départir des comportements des pharisiens  qui instrumentalisent Dieu pour leur prestige personnel et à s’inscrire à l’école de Jésus pour que nous apprenions qu’il est tout.
« Le ministère de prédication de Jésus entre dans une phase de confrontation avec les autorités religieuses de Jérusalem. Ces derniers cherchent à le mettre en difficulté. En ce 31ème dimanche du temps ordinaire, le discours de Jésus contre les pharisiens et les scribes, marque l’annonce d’un renouveau, d’un changement radical dans la foi et dans la pratique religieuse. Jésus veut purifier la foi en Dieu des dangers de l’extériorité et du formalisme excessifs… Les pharisiens et les scribes n’étaient pas de modèle pour leur peuple. Jésus invite les disciples à faire attention à ses maîtres incohérents qui ne sont pas des modèles à suivre… Frères et sœurs en Christ, ce que Jésus reproche aux autorités religieuses juives, nous interpellent aussi, dans nos vies quotidiennes, nous devons faire attention pour ne pas imiter les mauvais comportements chez les autres, si nous devons apprendre les uns des autres, il est plus utile d’imiter les bons exemples. Nul ne peut justifier le mal qu’il fait sous prétexte qu’il l’a vu faire par un autre car chacun est responsable de ses actes devant Dieu et devant les hommes, suivont des femmes et des hommes de vertus… », a-t-il souligné.
Si jusque-là tout se déroulait normalement, le départ annoncé du Chef de l’Etat  à quelques minutes de la fin de la messe a  un tout petit peu chamboulé la donne et désorienté les participants présents sur le site, les auditeurs et les internautes qui sont en communion en ce précis.
    « La messe n’est pas encore terminée, le Président de la République a un programme chargé, il doit partir, je vais l’escorter et revenir… ». C’est en ces mots que Mgr Gagalo annonçait le départ du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
    « Le Chef de l’Etat est un citoyen comme tous les autres. Il est libre de partir quand il veut et son départ ne doit empêcher le célébrant à quitter l’autel pour l’accompagner d’abord avant de revenir poursuivre la messe. Nous sommes tous égaux devant Dieu. Sur les différents sites de pèlerinage, des participants faisaient des crises même dès fois à quelques mètres de l’autel, ce n’est pas pourtant le célébrant qui  arrête la célébration pour le poursuivre après », fustige un fidèle chrétien.
    La Conférence des Evêques du Togo doit prendre des résolutions pour éviter ces genres de situation.

La Rédaction

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.